Information importante : Nos formations débutent bientôt. Prenez un rendez-vous téléphonique ou appelez le 022 539 11 12 pour être rappelé.

Les inscriptions pour l'examen VTC à Genève terminent dans

Étape 2/2 : Carte VTC Genève

Par Andrei

Dernière mise à jour : 9 juillet 2021

Cette page concerne la deuxième étape pour débuter son activité en tant que chauffeur VTC à Genève. Si vous ne savez pas ce qu'est l'autorisation 121 (B121), nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous. À la fin de votre lecture, vous devriez être capable de savoir exactement comment devenir chauffeur VTC ou Taxi en Suisse. Veuillez également prendre note de notre clause de non-responsabilité disponible sur la page de nos mentions légales.

Pour le moment, notre article explique uniquement les étapes pour obtenir l’autorisation de devenir chauffeur VTC à Genève. Si vous souhaitez savoir comment devenir chauffeur Taxi, vous pouvez nous contacter ou vous rendre sur le site de l’État.

Deuxième et dernière étape

Les obligations cantonales à Genève : la carte VTC

Maintenant que vous êtes en possession du permis TPP (B121), il vous reste plus qu’une étape pour pouvoir débuter votre activité en tant que chauffeur professionnel à Genève : l’obtention de la carte VTC genevoise.

À Genève, tous les chauffeurs professionnels doivent respecter la Loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (LTVTC) ainsi que son Règlement (RTVTC).

La loi impose un examen supplémentaire constitué de plusieurs épreuves. Pour les candidats qui souhaitent devenir chauffeurs VTC, les examens sont les suivants :

  • Topographie de la ville et du canton : lieux (hôtels, restaurants, salles de spectacles, cliniques, consulats, sièges des organisations nationales et internationales, etc.);
  • Obligations résultant de la loi : droit cantonal régissant l’activité de chauffeur et droit fédéral applicable à la profession;
  • Connaissances suffisantes de français;
  • Accueil des familles avec enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Comment obtenir la carte VTC genevoise ?

Pour passer l’examen et vous inscrire, veuillez vous rendre à la Fondation pour la formation des adultes (ifage) à Genève (Place des Augustins 19, 1205 Genève).

Pour vous inscrire, il vous faut les copies des documents suivants (nous vous recommandons fortement de faire les copies chez vous) :

  • Passeport ou carte d’identité en cours de validité (pour les ressortissants suisses ou d’un Etat membre de l’UE/AELE-28);
  • Passeport en cours de validité et une autorisation de travail / de séjour pour les ressortissants d’autres Etats étrangers;
  • Permis de conduire suisse mentionnant la catégorie D1 ou B121.

Vous devez ensuite vous préparer pour l’examen qui a lieu uniquement deux fois par année. Cela signifie que si vous loupez l’une des épreuves mentionnées ci-dessus, vous devez attendre plusieurs mois avant de retenter votre chance!

N.b. Lorsque vous échouez une tentative, une nouvelle inscription avec de nouveaux frais vous sera demandée pour une nouvelle tentative.

Après la réussite de votre examen, vous recevrez un procès-verbal attestant votre réussite. Voici ce qu’il vous faut après avoir réussi votre examen:

  • Avoir le permis de conduire B depuis au moins 3 ans;
  • Copie du procès-verbal attestant la réussite de tous les épreuves de l’examen de la carte VTC;
  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité;
  • Deux photos format passeport;
  • Permis de conduire avec autorisation 121;
  • Casier judiciaire (validité 3 mois);
  • Certificat original de capacité civile (validité 3 mois);
  • Certificat original de bonne vie et moeurs (validité 3 mois);
  • Aucune condamnation incompatible avec l’exercice de la profession de chauffeur dans les 5 ans qui précèdent le dépôt de la requête.

Une question ?

Contactez-nous

N'hésitez pas à consulter notre FAQ avant de contacter le support. Avec un peu de chance, votre question a peut-être déjà été répondue!