Préambule

Notre formation

Avec nous, vous avez toutes les clefs en main pour réussir l’examen VTC. Lorsque la nouvelle loi (LTVTC) et son règlement d’application (RTVTC) sont entrés en vigueur en juillet 2017, un nombre important de chauffeurs ont dû se régulariser pour continuer leur profession. Notre équipe a su les soutenir dans leur démarche pour réussir au mieux leur examen.

Maintenant que tous les anciens chauffeurs se sont régularisés, les futurs examens deviennent de plus en plus compliqués pour garder la qualité du service de transport professionnel ainsi qu’un certain contrôle sur le nombre de chauffeurs professionnels actifs.

Nous vous recommandons donc fortement de vous préparer au mieux pour les prochains examens, qui sont susceptibles d’être beaucoup plus compliqués que les précédents.

Préparez-vous pour l'examen VTC

Comparez nos offres

Voici un comparatif des offres que Formation VTC propose. D’un simple accès à la plateforme jusqu’au suivi personnel de votre révision, nous sommes convaincus que vous trouverez l’offre parfaite pour vos besoins.

Nos offres Plateforme seulement Intégral Sur mesure
Tarif de CHF 39 à CHF 179 CHF 299 CHF 499
Résumés
Examens blancs
Accès plateforme pour LTVTC / RTVTC CHF 139 Inclus Inclus
Accès plateforme pour TOPOGRAPHIE CHF 39 Inclus Inclus
Accès plateforme pour MOBILITÉ RÉDUITE CHF 39 Inclus Inclus
Durée d'accès 90 jours Jusqu'à la réussite Jusqu'à la réussite
Cours en groupe 10 heures 10 heures
Cours individuel
Aide administrative
Traduction des cours Anglais, Russe, Arabe
Assistance Email Email & Téléphone Email, Telephone & WhatsApp

Notre suggestion: notre offre intégrale

Cette formation couvre l’intégralité de l’examen, qui est pour rappel, constitué de quatre épreuves différentes. Premièrement, vous apprendrez et comprendrez tout ce qu’il faut connaître pour la première épreuve, qui concercne le droit cantonal et fédéral. À travers les différentes sessions, vous apprendrez les points essentiels qui régularisent le métier de chauffeur, ainsi que les obligations résultant de cette loi. Vous saurez par exemple les véhicules concernés par cette loi, ce qu’il faut faire pour devenir chauffeur professionnel, le règlement de l’Aéroport de Genève et comment accueillir et déposer les clients. 

Ensuite, vous vous préparerez pour l’épreuve sur la topographie et les itinéraires. Cette partie de l’examen est devenue beaucoup plus difficile depuis l’examen d’octobre 2019. En effet, les chauffeurs VTC doivent apprendre la même liste que les taxis, à savoir 700+ destinations. De plus, ils doivent être capables de choisir un itinéraire adapté pour se rendre d’un point donné (prise en charge du client) à une destination demandée. Tout participant à notre formation bénéficiera d’une multitude de façons pour apprendre et réviser les destinations à connaître, notamment la révision par catégorie, par rue, l’écoute sous format podcast audio des adresses, et bien plus.

En avant-dernier, vous saurez comment exactement accueillir les familles avec enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap dans votre véhicule. Certains points vous paraîtrons peut-être logique, mais certains points devront être étudié, comme la façon dont il faut prendre en charge une personne aveugle ou malvoyante, comment lui rendre la monnaie, comment se comporter et gérer une personne en colère ou en état d’ébriété. De plus, certaines lois protégeant les personnes handicapées ainsi que la Convention relative aux droit des personnes handicapées devront être comprises.

Pour terminer, vous devrez également apprendre comment manier le compteur horokilométrique, ce petit boîtier qui se place généralement à l’intérieur des véhicules TAXI, pour afficher le prix en fonction du temps passé à l’intérieur du véhicule et le nombre de kilomètres parcouru.

Formation "Plateforme seulement"

Cette cette formation “light” est en général recommandée aux élèves qui auraient déjà passé l’examen et ont échoué lors d’une certaine épreuve. Ces élèves, qui se préparent à une nouvelle tentative, peuvent donc choisir le thème qu’ils souhaiteraient revoir avant de repasser l’examen.

Ceci dit, notre équipe recommande vivement aux nouveaux élèves de choisir l’offre “Intégrale” s’ils n’ont jamais fait l’examen, étant donné que les examens blancs ne suffisent généralement pas pour comprendre l’intégralité des épreuves.

Approfondissement: offre "Sur-Mesure"

Cette formation reprend intégralement notre offre intégrale, avec plusieurs avantages en plus. 

Les avantages principaux se résument ainsi:

  • Vous bénéficiez de tous les avantages de notre offre intégrale, à savoir les 10 heures de cours en groupe et l’accès à la plateforme en ligne contenant les résumés ainsi que les examens blancs.
  • Vous bénéficiez de formations individuelles avec un formateur en ligne, par téléphone ou physiquement (sur Genève uniquement)
  • Vous bénéficiez de d’un traducteur qui peut vous traduire le cours en anglais, arabe ou russe. Pour les autres langues, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la disponibilité d’un traducteur.
  • Enfin, notre équipe vous assistera pour toutes les autres démarches administratives après la réussite de votre examen, comme la complétion du formulaire pour la demande de la carte VTC ou l’immatriculation du véhicule, ainsi que l’aide et recommandations pour vous déclarer correctement en tant qu’indépendant. 
  • Notre service se conclura uniquement lorsque vous russiserez toutes les épreuves de l’examen et que vous obtiendrez votre carte VTC.

Cette formation est donc idéale pour toute personnes souhaitant bénéficier de tous nos services, avec une intention particulière.

Vous avez d'autres questions?

N'hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions (FAQ) si vous ne trouvez pas votre réponse ici. Autrement, vous pouvez toujours nous contacter.